Donnerstag, 21. Juni 2012

Une autre manière de penser pour trouver réponse à la question existentielle de l´Homme

Lorsqu´une personne a des difficultés de compréhension et si elle n´est pas apte à changer de niveau (pour ainsi dire: d´être suffisamment flexible, en vue de se positionner de manière à comprendre l´objet d´étude) parce qu´elle fonctionne selon un autre processus que ceux que l´on a l´habitude d´observer, alors c´est à l´assistant de trouver une façon de rendre compréhensible l´objet d´étude. Ainsi, ce n´est pas le patient qui se doit d´être changé, mais c´est le chemin menant à la compréhension de l´objet d´étude qui doit lui être rendu compréhensible.

Chaque être humain dispose d´un système mental lui permettant d´appréhender le monde dans lequel il vit. Chaque être humain a une manière de fonctionner. Habituellement, chaque être humain est flexible - peu importe son degré. C´est ce qui lui permet de vivre et de survivre dans le temps. Car sans flexibilité, il ne lui serait pas possible de s´adapter à toute situation- notamment nouvelle. Or, lorsque pour quelque raison que ce soit, un être humain ne dispose pas de cette faculté (flexibilité), alors il est statique. Cela ne lui permet que difficilement d´appréhender son environnement. Le recours à l´aide doit lui permettre de retrouver cette stabilité. Si cette dernière ne vient pas de lui vers l´objet, alors le lien doit venir de l´objet à lui. En ce sens, même avec un système mental différent, une fois qu´il a appris à utiliser sa manière de pensée, il peut agir comme tout être que l´on tend à qualifier de normal. Normal dans le sens de "en moyenne".



Laissons chacun s´exprimer comme il lui a été donné la possibilité de le faire. Ne soyons pas impatients au point de mettre de côté ceux qui sont différents. Apprenons leur plutôt à faire l´usage de leur capacités intellectuelles se différenciant de celles reconnues. Cela pourrait nous avancer sur bien des thèmes, que d´avoir des gens ayant d´autres approches.


Frédéric de Voltaire

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen