Donnerstag, 17. Mai 2012

Études à Sciences Po et en psychologie - un récit ponctuel mélangeant les deux.

Je fais des études de sciences politiques et de la psychologie à distance.

Parfois, lorsque que je rentre des cours, je prends mon laptop pour travailler lire mes textes et faire des recherches. Mais, je suis trop souvent corrompu par Facebook. Je pense que j´ai assimilé l´ouverture du clapet de l´ordinateur portable avec aller sur Facebook voir ce qu´il s´y passe. Est-ce un problème? Oui et non - réponse de sciences po: peut être, mais on nous apprend à répondre autrement également, du type: oui et bien sûr ou encore: non, ça va pas la tête = bien sûr que non! - Le problème est que d´aller sur Fb fait perdre du temps. On est tellement attiré par les contacts sociaux qu´on ne peut que difficilement s´empêcher d´aller voir sur les onglets FB si il n´y a pas de la couleur rouge! - Celle-ci peut indiquer des messages, demande(s) d´amis ou encore des informations dans lesquelles on est soi-même marqué ou une discussion à laquelle on a participé par exemple. Si on a ces notations rouges, alors on les regarde. Et moins il y en a, moins on est excité. Après on se perd à regarder un peu tout et  n´importe quoi: à perdre son temps dessus. Jusqu´à ce qu´on se dise qu´il faudrait mieux passer à autre chose de plus utile. Donc on écrit un petit commentaire et puis Log Out. Le point positif est par contre que l´on reste informé si jamais quelque chose se passe (meetings, ou infos universitaires p.ex.).

Bref, une fois la page Fb tournée. Je commence à chercher mes liens afin de travailler et puis je me dis que finalement je pourrais faire autre chose, comme par exemple regarder des vidéos. Et puis encore du temps de perdu. Au contraire selon les économistes adeptes de l´utilitarisme, ce n´est pas du gachis puisque l´on se fait plaisir en regardant des vidéos. Mais au niveau cérébrale, mis à part les réactions chimiques provoquant de l´extase,... Au final, pas grand chose a été accompli. Et je me dis que je ferai mieux le lendemain. Sauf que ce sont encore des devoirs ou des choses à faire qui se sont accumulées. Donc pour le lendemain, c´est deux fois plus remis sur table!

Soyons rigoureux! Plaisir oui, mais contrôlé! Travaillons oui, mais sans exagérer!

Frédéric de Voltaire

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen